117 ambassades et consulats belges délivrent désormais le nouveau passeport biométrique

01/03/13 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

L'ensemble des ambassades et consulats belges à l'étranger délivrent à partir d'aujourd'hui le nouveau passeport biométrique contenant les empreintes digitales de leur détenteur.

Selon les Affaires étrangères, l'introduction de ces nouveaux documents représente un changement important, car jusqu'à présent les Belges résidant à l'étranger pouvaient envoyer leur demande par courrier.

Le SPF Affaires étrangères a prévu plusieurs solutions pour faciliter la démarche pour les Belges à l'étranger. Une quarantaine de postes ont reçu un "kit mobile", sorte de valise contenant tout le matériel nécessaire à l'enregistrement de la demande de passeport. Les consuls peuvent ainsi organiser périodiquement des visites dans des régions fort éloignées de leur poste et où résident de nombreux Belges.

Les Belges de l'étranger peuvent demander leur nouveau passeport ailleurs, par exemple dans un autre poste diplomatique ou consulaire que celui dans lequel ils sont inscrits mais qui se trouve plus près de chez eux ou près duquel ils se rendent pour d'autres raisons (tourisme, affaires, ..). Ils peuvent également s'adresser aux administrations provinciales belges lors d'un retour en Belgique.

Très prochainement, ceux qui le souhaitent pourront demander à faire enregistrer leurs empreintes digitales, photo et signature bien avant de demander un nouveau passeport, par exemple lors d'un passage dans la ville où leur ambassade ou consulat se trouve. Ils auront alors un an pour envoyer la demande de passeport par courrier à leur ambassade ou consulat, ont précisé les Affaires étrangères dans un communiqué.

Avec 117 postes à équiper et plus de 380.000 Belges à avertir, le SPF indique avoir privilégié une "mise en oeuvre progressive" de la nouvelle procédure de demande de passeport. C'est donc entre juin 2011 et décembre 2012 que la plupart de postes ont commencé à délivrer le nouveau passeport biométrique. Ils sont depuis vendredi rejoints par l'ambassade à Kingston (Jamaïque), récemment installée dans ses nouveaux locaux, qui clôture ainsi ce long processus de passage à la biométrie dans les représentations belges à l'étranger.

En Belgique, le SPF Affaires étrangères mène actuellement - en collaboration avec le SPF Intérieur - une phase "pré-pilote" à Woluwé-Saint-Pierre qui est ainsi la première commune belge à délivrer ces nouveaux passeports avec empreintes digitales. Dans le courant du premier semestre 2013, une dizaine d'autres communes rejoindront progressivement le projet pour une phase pilote. Le nouveau passeport biométrique devrait ensuite commencer à se généraliser à l'ensemble des communes dans le courant du second semestre 2013.

Tous les passeports sans empreintes délivrés jusque-là resteront valables sans restriction pendant toute leur durée de validité, rappellent les Affaires étrangères.

Nos partenaires