© Getty Images

4 massages en renfort de la médecine

Ils aident à la détente ou à la récupération, soulagent les douleurs, agissent en profondeur ou rééquilibrent l’organisme. Les massages thérapeutiques viennent en renfort des traitements classiques et apportent un précieux coup de pouce, tant physique que mental.

1. LE SHIATSU

Pour s’assouplir, en cas de maux de dos, de raideurs musculaires, de maladie chronique, de fatigue...

– C’est quoi ? En japonais, Shi signifie les doigts et atsu veut dire pression. Cette technique est comparable à l’acupuncture, mais sans aiguilles. Le thérapeute se sert de ses doigts, de la paume de ses mains et de ses pouces pour exercer des pressions destinées à traiter divers troubles profonds. L’énergie vitale ou Qi (prononcez tchi) est au coeur du shiatsu. Elle circule par le biais des principaux méridiens qui traversent le corps. Ces flux d’énergie invisibles jouent un rôle dans le fonctionnement des organes.

Le thérapeute commence par vous interroger, puis il vous palpe pour découvrir et situer les blocages qui empêchent l’énergie de bien circuler.  » Nous localisons les flux d’énergie pour relancer les capacités d’auto-guérison du corps et agir indirectement sur les symptômes ou les douleurs « , explique Yuichi Kawada, expert japonais en shiatsu.

– Comment ça se passe ? Une séance dure environ 1h. Vous restez habillé, allongé sur un futon, la tête sur un coussin de massage. Le shiatsu ne sollicite pas les muscles. En revanche, vous allez sentir que le thérapeute exerce par endroits de fortes pressions ou des tapotements en se servant de tout le poids de son corps. Vous ressentirez tout au plus une douleur diffuse, bienfaisante et libératrice. Le massage shiatsu peut s’envisager de la tête aux pieds. Il permet d’atteindre une détente profonde et une prise de conscience de chaque partie du corps.

Le shiatsu
Le shiatsu© GETTY IMAGES

– Après. On se sent léger et profondément détendu. Ce sentiment de bien-être se prolonge pendant quelques jours. Il peut arriver qu’on ait un peu froid après la séance.

– A noter. Le shiatsu est recommandé en complément d’une chimiothérapie. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles (UCL), les oncologues collaborent avec des spécialistes du shiatsu.  » Nous avons constaté que les patients supportent bien mieux les effets secondaires de la chimio et se sentent nettement mieux dans leur peau, ce qui contribue naturellement à la réussite du traitement, souligne le Dr Charlotte De Valkeneer, oncologue.

Quand on a un cancer, on se sent trahi par son corps. Le shiatsu aide le patient à le considérer à nouveau de manière positive, notamment en attirant son attention sur les flux d’énergie qui le traversent. « 

2. LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

En cas de soucis hormonaux, de troubles digestifs, de fatigue, de stress, d’insomnies...

– C’est quoi ? Cette forme de massage était déjà connue du temps de l’Egypte antique mais ses applications actuelles se basent sur les recherches d’un ORL américain, le Dr William H. Fitzgerald (1872-1942). Ce père de la réflexologie moderne affirmait pouvoir  » endormir  » certaines zones du corps en exerçant une pression sur des points précis de la plante des pieds leur correspondant – ce que l’on appelle les zones réflexes.  » Chacun de nos organes, de nos muscles et de nos glandes se reflètent dans la plante des pieds. Celle-ci forme en quelque sorte la carte de notre corps, explique Eveline Palmen, réflexologue plantaire. Le schéma est grosso modo le même : les orteils sont liés à la tête et au cerveau. Plus on descend vers les talons, plus les zones de la plante des pieds reflètent le bas du corps, le talon lui-même représentant le rectum. Cette répartition porte le nom de zones réflexes. En appuyant avec les doigts et les mains sur certaines zones réflexes, on peut dénouer d’éventuels blocages et libérer les flux d’énergie circulant du sommet de la tête jusqu’aux orteils.

Le corps est intelligent, il cherche en permanence l’équilibre. Quand on a mal quelque part, c’est que l’équilibre est rompu. La réflexologie plantaire réactive les fonctions organiques pour aider le corps à retrouver son équilibre, tant mental que physique. La réflexologie plantaire ne soigne pas mais elle apporte une aide réelle en complément des traitements classiques, par exemple dans le cas de troubles digestifs, de problèmes thyroïdiens, de fatigue ou d’insomnies. « 

– Comment ça se passe ? Après la prise de contact, le réflexologue vous invite à vous asseoir pieds nus sur le fauteuil, et c’est parti pour une heure de massage (des mollets jusqu’au bout des orteils). Le thérapeute commence par détendre vos pieds et vos orteils en les malaxant en douceur. Puis il pratique une alternance de points de pression et de massages, en s’occupant de vos pieds zone après zone. Si certaines sont plus sensibles et réactives, signalez-le.

Globalement la réflexologie se révèle extrêmement agréable. On peut naturellement se faire soi-même une petite réflexologie plantaire mais l’effet est très différent lorsque les gestes sont pratiqués par quelqu’un d’autre.

la réflexologie plantaire
la réflexologie plantaire© GETTY IMAGES

– Après. Vous devez boire suffisamment d’eau et éventuellement prendre un bain d’eau salée pour aider le corps à évacuer les toxines qui ont été libérées. Après une réflexologie, il n’est pas rare de se sentir vidé de toute énergie. Pour profiter pleinement des effets de la séance, mieux vaut ne rien programmer ensuite et se reposer.

 » Certains peuvent avoir légèrement mal à la tête ou se sentir nauséeux à cause des toxines libérées. Mais en une séance, on remarque déjà une amélioration (on dort mieux, on digère mieux, etc.), même si on peut ressentir un léger malaise. Après la deuxième séance, cela passe, car le corps a une mémoire qui lui permet de se détendre plus rapidement. « 

3. LE TUI NA

En cas de douleurs musculaires ou articulaires, de tensions liées au stress, après le sport ou en guise de relaxation.

– C’est quoi ? C’est la version chinoise de notre kinésithérapie et de notre ostéopathie. Tui signifie appuyer, et Na agripper.  » Cette discipline plonge ses racines dans la médecine chinoise ancestrale. Comme le shiatsu, dont il est l’ancêtre, le Tui Na se base sur les flux d’énergie. Ceux-ci correspondent à ce que la médecin occidentale appelle tissu conjonctif et système nerveux, détaille Kristof Zoete, infirmier et thérapeute en Tui Na.

Le Tui Na peut être prescrit comme traitement complémentaire après un diagnostic posé par un médecin. Le massage peut être profond et intense – par exemple pour les sportifs qui souffrent de raideurs musculaires – ou très doux pour favoriser la relaxation ou lutter contre la douleur. L’approche chinoise nous semblerait douloureuse, ce qui explique qu’on pratique chez nous une version plus occidentale du Tui Na. Comme en acupuncture, on cible les points d’acupression mais on travaille avec les mains. Les massages occidentaux se concentrent surtout sur les zones douloureuses, alors que le Tui Na vise aussi à détecter les blocages, afin de les libérer.

Le méridien du poumon parcourt tout le bras, par exemple. En cas de problèmes respiratoires, la peau est plus tendue à cet endroit. En massant les bras pour libérer les points d’énergie, on agit sur le rhume et on soulage la personne. Emotionnellement aussi, le Tui Na libère pas mal de choses. « 

– Comment ça se passe ? Avant de vous installer sur la table de massage, le thérapeute tâche de cerner vos problèmes et vous prend le pouls aux deux poignets. Puis vient le diagnostic après observation de la langue, examen typique en médecine chinoise. Sa forme, sa couleur et sa texture en disent long sur votre état énergétique. Le massage fait intervenir d’autres manipulations avec les mains (ex. des mouvements de rotation), avec les bras et même avec les jointures. Comme en kiné classique, s’y ajoutent des mobilisations douces des articulations. Le thérapeute se sert souvent d’accessoires, comme le moxa (une lampe diffusant de la chaleur et de la luminothérapie) ou les ventouses.

Le tui na
Le tui na© BELGAIMAGE

– Après. Le Tui Na provoque un shoot de détente et d’énergie dans le cas du Tui Na relaxant, une saine fatigue après un massage plus thérapeutique. Au bout de quelques heures ou d’une journée, on sent ses muscles à la fois renforcés et détendus.

– A noter. Lors des derniers Jeux Olympiques, le multiple champion de natation Michael Phelps a fait appel à la méthode des ventouses. Tout comme d’autres athlètes, il est apparu le dos et les épaules constellés de marques de suçons, contribuant ainsi à la renommée mondiale du Tui Na. Les ventouses aspirent la peau en certains endroits du corps, dans le but d’accélérer la circulation sanguine locale, d’atténuer la douleur et d’aider les muscles à récupérer plus vite après l’effort, même si rien n’a encore été prouvé scientifiquement.

4. LE CHI NEI TSANG

En cas de constipation, de syndrome du côlon irritable, de troubles digestifs, de stress, de problèmes psychologiques.

– C’est quoi ? Ce massage du ventre se base sur la médecine chinoise traditionnelle, qui accorde au ventre une grande importance depuis des siècles.  » Les massages classiques s’attardent rarement sur le ventre, alors qu’on sait que nos intestins – notre second cerveau – jouent un rôle clé. Ils communiquent avec le cerveau et le corps grâce à des millions de neurones. Par ailleurs, le ventre est aussi le siège de nos émotions. Les sentiments négatifs ou inexprimés s’accumulent dans les organes de l’abdomen, où ils peuvent provoquer des blocages, eux-mêmes source de problèmes comme la constipation « , détaille Nadia di Pasquale, experte en Chi Nei Tsang.

Les massages Chi Nei Tsang prennent en compte la totalité de cette zone, afin d’évacuer les toxines, de libérer les tensions, d’activer la digestion, d’équilibrer le système émotionnel et de remettre la personne en contact avec son moi profond. Vous en ressortez détendu, moins ballonné, avec une meilleure immunité et moins de douleurs. En général, le Chi Nei Tsang donne d’excellents résultats même s’il n’est pas la panacée. « 

– Comment ça se passe ? Après avoir discuté de vos soucis avec le praticien, celui-ci vous masse le ventre pendant une heure en s’aidant d’une huile aromatique. Au début, ainsi dénudé et offert au regard, on se sent un peu vulnérable.

Pas à pas, le thérapeute investigue votre estomac, votre foie, vos intestins, etc. Grâce à une alternance de pressions des doigts, de tapotements, de malaxages et de pression plus appuyées, le ventre atteint une détente totale et profonde. Il n’est pas rare que des gargouillis ou des vents se produisent, ou encore qu’on s’assoupisse en cours de massage. La version chinoise du Chi Nei Tsang est nettement plus intense.

Le chi nei tsang
Le chi nei tsang© BELGAIMAGE

– Après. On a l’impression d’avoir fait plusieurs séries d’abdominaux. Mieux vaut se contenter ensuite d’un repas léger pour prolonger la détente du ventre. On risque de se sentir (un peu ou très) fatigué.  » C’est souvent le cas quand la séance a permis de libérer des émotions enfouies depuis longtemps. Pour entretenir les bienfaits du massage, vous pouvez apprendre à vous masser régulièrement le ventre et à faire des respirations profondes chaque jour « , conseille Nadia di Pasquale.

Les contre-indications

En cas de maladie cardiovasculaire, de cancer, de grossesse, d’accès de fièvre, de blessure, d’infection, de certains problèmes de peau, de douleurs aiguës ou après une opération chirurgicale, mieux vaut consulter son médecin au préalable. On déconseille aussi les massages du ventre après une greffe de rein, pendant un traitement contre le cancer et en cas de grossesse.

Les adresses

Shiatsu : www.shiatsu.be, la Fédération belge de Shiatsu.

Réflexologie plantaire : http://www.febe-ref.org/, le site de la ligue belge et www.reflexologie-energetique.org.

Avant de vous rendre chez un thérapeute spécialisé en Tui Na ou en Chi Nei Tsang, vérifiez le sérieux de sa formation.

Ce que couvre votre mutuelle

Certaines mutuelles remboursent partiellement les massages thérapeutiques via l’assurance santé complémentaire.

Contenu partenaire