© FRÉDÉRIC RAEVENS

ALAIN DELNOOZ a inventé l’alugami

 » Enfant, j’ai, un jour, fabriqué des petites boulettes en aluminium pour ma sarbacane, puis une plus grosse pour amuser mon chat. J’ai ensuite confectionné toutes sortes de formes géométriques avant de m’attaquer aux personnages « , se souvient le Brainois Alain Delnooz, 67 ans. Au fil de ses expériences, cet ancien employé dans l’administration a inventé une technique insolite, l’alugami. Un art, au nom calqué sur celui de l’origami, qui consiste à transformer des feuilles d’aluminium ménager en oeuvre !

 » Pendant des années, j’ai expérimenté diverses méthodes. Pour alourdir mes pièces en alu, qui faisaient un peu pacotille en raison de leur légèreté, je les ai plongées dans la paraffine. Ensuite, je les ai patinées au pinceau avec de l’acrylique noir avant de les polir. Grâce à cette teinte vieil argent, voilà l’aluminium métamorphosé en sculpture ! Selon sa taille, une oeuvre peut me prendre jusqu’à 10h. Il faut de la patience, de l’adresse et de la force dans les mains pour comprimer l’aluminium et chasser l’air. J’ai créé quelques bas-reliefs et une centaine de sculptures : visages, dauphins, chevaux, champignons, poires.... Mes sources d’inspiration sont surtout l’Antiquité gréco-romaine et l’art précolombien. J’ai commencé aussi à travailler les barquettes de récupération pour créer la toge d’un buste de roi ! J’adore trouver de nouvelles idées et inventer des patines. Je suis resté ado dans l’âme ! J’expose mes oeuvres au moins une fois par an. Je viens notamment de recevoir une centaine de visiteurs durant l’opération  » Wallonie Bienvenue « . J’aimerais davantage faire connaître cet art magique et former des moniteurs afin qu’il me survive...

L’alugami, c’est le métal à portée de tous. Je donne des ateliers hebdomadaires à la Maison de la Laïcité d’Alembert de Braine lAlleud et des conférences-démo pour transmettre ma passion et, je l’espère, susciter des vocations... « 

Infos : alain.delnooz@perso.be 0472 49 43 32

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire