5x dodo avec les animaux

C’est une tendance qui prend du poil de la bête : les parcs animaliers et les réserves naturelles d’Europe offrent de plus en plus souvent l’opportunité de loger sur place. Une manière originale de vivre l’aventure d’un safari sans se ruiner.

SLOVÉNIE La vie de berger

Chaque année en juin, les bergers Slovènes se préparent à l’estivage dans leurs cabanes de Velika Planina. Tout près de Velika Planina se niche l’Eco Resort. Si vous ne faites aucun bruit, vous n’y entendrez que le vent et le chant des oiseaux. Ânes, cerfs et cochons courent en liberté ou presque, tandis que vous partez à la cueillette de fruits et de légumes ultra frais. La nuit, vous avez le choix entre le confort d’un bungalow flambant neuf ou l’expérience plus terrienne du camping (sous tente bien équipée tout de même). A cela s’ajoutent une ferme et une piscine écologique.

5x dodo avec les animaux

Eko resort pod Veliko planin, sloveniaecoresort.com/en

FRANCE Dormir avec les ours

Dans la vallée de la Loire, le Zoo de la Flèche, l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe, a vu le jour en 1945. Depuis 2015, on peut y passer la nuit. Les dix lodges se fondent dans la nature pour vous permettre de dormir au plus près des animaux. Dans le Lodge Arctic, vous verrez jouer et nager les ours blancs depuis vos fenêtres. Le Lodge Yukon, lui, offre une vue imprenable sur les ours Grizzly. Les Lodges Hudson & Alaska sont situés au milieu des loups arctiques. Mais peut-être préférerez-vous une hutte indonésienne en bambou, nichée parmi les tigres blancs, ou une cabane africaine perchée dans un arbre, afin de pouvoir admirer depuis la terrasse les Makis de Mayotte ?

5x dodo avec les animaux

Zoo de la Flèche, www.zoo-la-fleche.com

BELGIQUE Un abri dans les arbres

Le Domaine des Grottes de Han vous propose de loger dans une cabane de trappeur parmi les ours. Ou, depuis cette saison, sous une tente mais pas n’importe quelle tente : une tente perchée dans les arbres ! Avec vue superbe sur la vallée de la Lesse et sur les cerfs, les aurochs et les chevaux de Przewalski vivant en liberté alentour. Attention, le logement est basique : la Tree Tent n’est pourvue que d’un grand matelas de 2,40 m x 2 m avec draps, couvertures et coussins. La terrasse suspendue accueille une table et deux chaises. Pour les sanitaires et le rangement, vous devez regagner le plancher des vaches. Mais on n’a pas vraiment besoin de plus pour vivre une aventure inoubliable !

5x dodo avec les animaux

Domaine des Grottes de Han, www.grotte-de-han.be/fr/tree-tents

ANGLETERRE Chambre avec vue sur... tigre !

Dans le comté de Kent, Port Lympne Reserve, un parc légendaire, abrite plus de 700 animaux sauvages – dont nombre d’espèces protégées ou menacées. Le principe y est très semblable à Beekse Bergen (ci-contre) : on parcourt la réserve en camionnette safari à la rencontre de la faune. Plusieurs lodges et deux hôtels, répartis dans le parc, vous accueillent pour la nuit. Nouveauté 2018 : le wolf lodge relié à une cabane perchée privative, d’où on bénéficie d’une vue spectaculaire sur les loups. Vous pouvez aussi opter pour le lodge aux tigres, aux girafes ou aux rhinocéros. Chaque lodge est pourvu de fenêtres panoramiques. Si vous logez à Port Lympne, vous aurez le privilège de visiter le parc avant l’ouverture matinale et aurez accès à des parties non accessibles au grand public. Nouveau dans le parc : une forêt jurassique avec plus de 100 créatures préhistoriques – dinosaures et autres – en taille réelle.

5x dodo avec les animaux

Port Lympne Reserve, www.aspinallfoundation.org/port-lympne

PAYS-BAS Manger avec les girafes

Le Safari Park Beekse Bergen, près de Tilburg aux Pays-Bas, propose la réserve africaine la plus vaste d’Europe. On vient d’y ouvrir un resort flambant neuf où on séjourne dans de luxueux lodges avec vue sur la savane et ses habitants. Imaginez découvrir depuis votre terrasse des zèbres, des dromadaires, des autruches, des girafes, des rhinocéros ou des lions ! Le domaine qui s’étend sur 42 ha jouxte le parc proprement dit. Les 240 lodges, tentes et cabanes perchées dans les arbres peuvent accueillir jusqu’à 1.500 visiteurs. Les logements sont répartis dans les bois et savanes. Cette année, le Beekse Bergen fête son demi-siècle d’existence. En 1968, on pouvait y admirer pour la première fois des lions en semi-liberté. On peut découvrir le parc en voiture mais il y a aussi des possibilités d’excursions à pied, en bus ou en bateau.

Safari Resort Beekse Bergen, www.beeksbergen.nl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire