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Quelque peu noyé dans la déferlante de nouveaux petits SUV, le Ford Ecosport s’offre un lifting pour se rappeler à notre bon souvenir. Et surtout, il en profite pour corriger ses plus gros défauts !

Les premiers exemplaires de l’Ecosport, tout droit débarqués des usines indiennes, ne rencontraient pas vraiment les attentes des clients européens, beaucoup plus critiques que n’importe quels autres automobilistes. Les remarques ont bien été entendues, et Ford s’est attelé à y remédier. Les changements sont tels que l’Ecosport (àpd 18.500?) déménage sa production : les modèles pour chez nous seront désormais construits en Europe, et reçoivent quelque 2.300 pièces neuves !

Montée en gamme

La première chose qu’on remarque, c’est évidemment l’évolution du style, adoptant les derniers coups de crayon du design Ford : feux, calandre, boucliers, tout y passe... Au final, l’Ecosport se fait plus viril, plus statutaire. C’est encore plus vrai en optant pour la nouvelle finition ST-Line, qui dynamise la présentation à grands renforts de pare-chocs exclusifs, de bas de caisse élargis et de jantes dont le diamètre peut atteindre 18 pouces. Une peinture bi-ton très tendance est également désormais au catalogue.

Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là : à l’ouverture de la portière, on découvre un habitacle entièrement renouvelé dont les traits se calquent sur celui de la dernière Fiesta. L’ambiance se veut donc nettement plus moderne, notamment avec cet écran tactile posé comme une tablette au sommet de la console centrale qui pilote un système multimédia dernier cri. Et surtout, la qualité perçue n’a plus à rougir face à la concurrence, l’EcoSport se payant même le luxe de revêtements moussés où se posent les mains et de cuir sur le volant. L’habitabilité intérieure reste en outre excellente compte tenu de la compacité de l’auto et gagne en modularité avec l’apparition d’un plancher de coffre repositionnable. Dommage que l’accès aux 356 l de ce dernier se fasse toujours via une porte à ouverture latérale.

L'Ecosport 2018 se veut plus statutaire. L'habitacle s'inspire de celui de la Fiesta.
L’Ecosport 2018 se veut plus statutaire. L’habitacle s’inspire de celui de la Fiesta.© P.G.

Confort plutôt que sport

L’offre moteur s’avère, elle aussi, renouvelée en profondeur. Le petit 1.0 Ecoboost est appelé à réaliser la majeure partie des volumes sur notre marché et propose trois niveaux de puissance : 100, 125 ou 140 ch. Le trois cylindres affiche une belle santé, avec des reprises alertes dès les plus bas régimes. Merci au couple de 170 Nm disponible dès 1.400tr/min sur la version 125 ch, la plus équilibrée selon nous. Celle-ci profite d’une boîte manuelle à six rapports bien guidée et se marie au mieux au comportement de l’Ecosport, sain et précis mais orienté vers le confort contrairement à ce que peut laisser entendre son nom. La prise de roulis marquée et la garde au sol conséquente poussent à adopter une conduite prévenante. Une boîte automatique à six rapports est également proposée sur cette déclinaison, privilégiant elle aussi le confort à la réactivité. Pour profiter d’une transmission intégrale, il faudra attendre l’arrivée du diesel 1.5 TDCi de 125ch (qui s’ajoutera au TDCi 100 déjà existant), seule motorisation à en disposer...

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