© ISOPIX

Noix de Saint-Jacques sur purée de pommes de terre aux orties

(Pour 4 personnes)

500 g de pommes de terre à chair farineuse, sel, 2 poignées de jeunes feuilles d’ortie, 1 c. à s. de pignons de pin, 8 c. à s. d’huile d’olive, jus de citron, poivre du moulin, 1 échalote, 150 ml de bouillon de légumes, 100 ml de crème liquide, noix de muscade fraîchement râpée, 8 noix de Saint-Jacques, 1 petite tomate, 1 gousse d’ail, 1/2 piment rouge.

1 Lavez les pommes de terre, coupez-les en dés et faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes.

2 Lavez, essorez et hachez les feuilles d’orties.

3 Faites griller à sec les pignons dans une poêle. Laissez-les refroidir puis concassez-les au mortier avec les feuilles d’orties. Ajoutez 4 c. à s. d’huile et un peu de jus de citron. Salez et poivrez.

4 Épluchez et hachez finement l’échalote. Faites chauffer 1 c. à s. d’huile dans une casserole et mettez-y l’échalote à suer. Versez le bouillon et la crème, portez à ébullition. Égouttez les pommes de terre et ajoutez-les à la casserole. Écrasez-les à l’aide d’un pressepurée. Salez puis ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez avec le pesto d’ortie et réservez au chaud.

5 Rincez et épongez les noix de Saint-Jacques. Incisez-les plusieurs fois.

6 Ébouillantez la tomate, pelez-la puis ôtez les pépins. Coupez la chair finement. Épluchez l’ail et coupez-le en deux. Lavez le piment et coupez-le en fines rondelles. Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et mettez-y à colorer l’ail et le piment puis faites cuire les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté.

7 Répartissez la purée aux orties dans des coupelles. Mettez deux noix de Saint-Jacques dessus et décorez avec les dés de tomates.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire