© ISTOCK

Jardin: 7 idées pour une pelouse originale

Un sentier en pas japonais, des niveaux de tonte différenciés, quelques carrés potagers esthétiquement disposés... Voici comment donner un petit supplément d’âme à sa pelouse.

1. Tondre de manière différenciée

Sculpter la pelouse en jouant sur différentes hauteurs est dans l’air du temps et plutôt joli. Vous visez le jardin au naturel accueillant pour la biodiversité ? Alors, laissez poussez l’herbe à hauteur de fauche en réservant l’usage de la tondeuse à la zone proche de la maison (qui concentre les activités familiales) et au tracé de chemins bucoliques dans la partie herbes hautes. Plutôt artiste contemporain ? Alors, faites le contraire : tondez la pelouse en y dessinant au préalable des formes de votre choix (des ronds, des carrés...) sur lesquelles vous laissez monter l’herbe plusieurs crans plus haut.

2. Oser les carrés potagers comme éléments décoratifs

En bois, en brique, en ciment, en bois tressé... Les carrés potagers, dont on soigne de plus en plus tant l’aspect extérieur que la réussite visuelle des plantations, s’imposent comme éléments réellement décoratifs et structurants des pelouses.

3. Jouer avec l’éclairage

Torches ou boules lumineuses solaires sont tendance pour créer une atmosphère toute particulière au jardin. Disséminez-les sur la pelouse comme des gouttelettes. Effet nocturne garanti. On en trouve dans tous les prix à partir de 9?...

Ces pas japonais invitent à la promenade.
Ces pas japonais invitent à la promenade.© living4media

4. Disposer un pré fleuri

C’est la version fleurie de l’idée précédente. Carré, rond, rectangle, fond de pelouse... place à l’imagination. Il existe une multitude de mélanges pour pré fleuri. On fera son choix en fonction du ton dominant recherché, de la hauteur des fleurs ou encore de leurs vertus mellifères. Astuce : dessinez ses contours à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Attention, le sol doit être dénudé avant de semer. Faites-le de mi-avril à fin mai, en mélangeant au préalable les semences dans un seau avec une quantité équivalente de sable.

5. Oser l’accessoire déco

Les sculptures ou accessoires en acier corten, en métal coloré, en bois, voire en plexi ont la cote. En versions mini ou maxi, en petit groupe ou en élément isolé, ils font tout leur effet. A condition de ne pas en abuser et de trouver le format qui convient au jardin ainsi que l’emplacement idéal.

6. Installer un sentier de pas japonais

Rondes, carrées, rectangulaires, de formes irrégulières..., prenez des dalles du format qui vous séduit le plus, dans des proportions dépassant un peu celles d’un pied. Espacez-les de la distance d’un pas d’enfant, en ligne droite ou en courbe, selon votre goût et la direction à atteindre. Creusez ces formes sur une hauteur de 2 cm supérieure à la hauteur de la dalle de manière à pouvoir y installer un lit de sable, sans dépasser la hauteur de la pelouse.

Quelques oeillets de Chine ensoleillent le pied de cet arbre.
Quelques oeillets de Chine ensoleillent le pied de cet arbre.© living4media

7. Fleurir le pied

En Irlande et en Angleterre, fleurir le pied des arbres est une pratique courante et charmante. Un tapis d’anémones blanda et de narcisses au pied d’un vieux tronc est un vrai ravissement printanier. Les fleurs qui conviennent le mieux pour cet usage ? Les bulbes printaniers qui fleurissent au moment où les arbres ne sont pas encore feuillus (muscaris, crocus, narcisses, tulipes hâtives, fritillaires, perce-neige, chionodoxas, ail des ours)... Mais aussi certaines fleurs à racines peu profondes appréciant les zones semi-ombragée (ancolies, bourrache, julienne des dames, lupins, mauve, myosotis...). Préparez le terrain sur une faible profondeur en évitant le premier mètre près du tronc, afin de ne pas endommager les racines de l’ arbre.

Mais encore...

Autres idées sympas à tester dans votre pelouse : le muret végétal ou la pergola en saule tressé vivant, la mise en scène de gabions végétalisés, la haie de graminées (myscanthus), le massif de buis taillé en vague...

Contenu partenaire