Restez maître de vos fringales

Mangez en petites quantités

Attention à la taille des portions, surtout si vous êtes en surpoids. Limitez-vous à un hamburger + une petite portion de frites. Interdisez-vous d’aller au-delà, sans quoi vous risquez de faire de ce type d’aliments une mauvaise habitude, voire d’y devenir accro. On n’a pas besoin d’une grande quantité pour se faire plaisir, mais veillez à manger lentement : il faut compter au moins 15 minutes pour que le taux de glycémie soit optimal et que le cerveau ait enregistré le message. Or, en 15 minutes, certains ont déjà englouti toute une plaque de chocolat. Prudence, car les excès de sucre et de gras provoquent l’effet inverse à celui recherché !

Aliments-doudous, avec modération !

Passez un contrat avec vous-même : pas plus de deux en-cas gras ou sucrés par semaine, par exemple un le mercredi et un le week-end. Si vous vous mettez à grignoter chaque jour du chocolat ou des chips, cela risque de masquer ou de brouiller la cause de certains symptômes ou réactions de votre organisme. Par exemple, si vous avez souvent mal au ventre et que vous mangez du chocolat tous les jours, vous serez bien en peine de déterminer si vos douleurs viennent d’un excès de chocolat ou d’une réaction à un autre aliment. La consommation quotidienne de chocolat camoufle le problème. Vous risquez des douleurs chroniques, de l’irritabilité, etc. Si vous avez tout de même envie de vous octroyer régulièrement une petite douceur, optez pour une version plus saine de votre péché mignon (voir page suivante).

Variez les plaisirs

Il est toujours bon de varier son alimentation, y compris en matière d’aliments réconfort. Résistez à l’envie de manger toujours la même chose et alternez un en-cas salé, sucré ou gras. Varier les plaisirs permet de casser certaines mauvaises habitudes, comme le fait de prendre d’office un biscuit ou un morceau de chocolat avec son thé ou son café. Certains aliments en  » appellent  » d’autres : par exemple, les boissons caféinées (café, coca, etc.). La caféine exige un effort particulier du foie pour réguler la glycémie. Pour compenser cela, la boisson appelle un apport de sucre. Passer au café ou au coca sans caféine permet de réduire l’envie de sucré qui l’accompagne bien souvent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire