© istock

Prendre soin de sa barbe, un investissement ?

On pensait la mode de la barbe passagère. Mais le phénomène s’enracine et rend paradoxalement les hommes plus coquets. Au fait, combien dépensent les mâles pour leurs poils ?

 » C’est un retour à la situation d’avant la Première Guerre mondiale, racontait un directeur de Philips lors du lancement d’une tondeuse à barbe. Le port du masque à gaz avait contraint les hommes à se raser... La parenthèse s’est refermée trois générations plus tard. La barbe est redevenue dans la norme. «  Pilosité de trois jours ou barbes sophistiquées, bien des hommes sont paradoxalement devenus plus coquets depuis qu’ils ne se rasent plus. Les barbiers se sont multipliés alors qu’ils avaient presque disparu. La cosmétique a aussi (ré)investi le secteur avec du baume à moustache ou de la cire à barbe. Le rasoir a été ringardisé en parallèle. Gilette, Wilkinson et Bic ont vu leur chiffre d’affaires perdre du poil de la bête de l’ordre de 5% par an depuis le début des années 2010.

Bien des hommes donc, même les plus bourrus, délient désormais les cordons de la bourse pour leur sacro-sainte pilosité.  » Je vais chez le barbier toutes les deux semaines pour un entretien qui me coûte une dizaine d’euros, commente Pascal, passionné de belles mécaniques et dont la barbe fournie renvoie presque à Léopold II, à moins que ce ne soit à ZZ Top. Une taille de barbe plus conséquente revient à une vingtaine d’euros. Pour le reste, j’utilise du shampooing spécial barbe à 17€ de la marque Luxima, la meilleure pour moi. J’ai également acheté un peigne en corne de vache pour 20€ et une brosse en poils de marcassin pour 20€. Les accessoires pour cheveux ne conviennent pas pour la barbe, ils provoquent de l’électricité statique. « 

Dany, prochainement jeune pensionné de l’armée, cultive depuis quelques années un culte pour les tatouages et pour sa barbe poivre et sel mi longue.  » Je me rends chez le barbier une fois par mois, raconte-t-il. Cela me coûte 25€ . Pour les soins, je suis raisonnable : un peu de crème, d’huile et du produit de prérasage pour éviter le feu lors des retouches à la maison (environ 25€ par an). Enfin, il ne faut pas oublier que le barbier est aussi un lieu de rencontre entre hommes.  » Le jeu en vaut la chandelle : une barbe bien taillée est aussi un outil de séduction.

Pour raser les autres

La barbe taille des croupières aux fabricants de rasoirs. La marque Gillette cherche donc de nouveaux débouchés. Et au départ de conversations sur les réseaux sociaux, elle a compris que bien des familles étaient confrontées au défi du rasage d’un proche trop âgé ou devenu incapable de le faire lui-même. C’est ainsi que le Gillette Treo est né. Son concept ? Une lame qui glisse avec peu ou pas d’eau et un gel de rasage lubrifiant intégré directement dans la poignée. Cette dernière se veut ergonomique et fonctionne comme un pinceau... Ce rasoir n’est pas encore commercialisé, mais Gillette aiguise déjà son marketing. Quelque 100.000 échantillons ont été distribués gratuitement afin de tester le Treo.

Contenu partenaire