Trois pistes pour réduire les coûts

Les frais associés à l’achat, à la détention et à la vente un produit de placement ne doivent cependant pas constituer le seul paramètre de choix dans la gestion d’un portefeuille. Jean-Michel Segers est responsable marketing à la Deutsche Bank. Son institution bancaire a lancé, ces dernier mois, une campagne incitant les épargnants à réfléchir sur le montant  » exorbitant  » payé en frais d’entrée lors de l’achat de fonds. Sa banque met l’accent sur le fait que les clients ne payent pas de frais d’entrée sur près de 1.600 fonds. Il donne trois pistes de réflexions.

1 Conseils ou pas ?

Selon Jean-Michel Segers, la première piste à prendre en compte, c’est la question du conseil. L’investisseur a-t-il besoin de conseils pour gérer au mieux son portefeuille ? Plusieurs banques purement online proposent des tarifs en général plus attractifs que les banques traditionnelles mais, par contre, elles n’offrent pas de conseil. Le client est donc totalement livré à lui-même. Or, en Belgique, les différentes études montrent que la grande majorité des investisseurs préfèrent pouvoir compter sur les conseils de leur banque lorsqu’il s’agit de gérer leur portefeuille.

2 Changer de banque ?

Pour réduire les frais, l’attention des investisseurs doit ensuite se porter sur le choix de l’institution financière à laquelle ils vont faire appel pour la gestion de leur portefeuille. Il existe de grosses différences en termes de tarifs pratiqués par les différentes banques. Payer le juste prix pour ses placements doit constituer le premier réflexe de tout investisseur pour maximiser son rendement.

3 Privilégier une architecture ouverte.

Enfin, la troisième piste à prendre en compte par l’investisseur est la qualité et le choix des solutions de placement qui lui sont proposées. Dans la plupart des grandes banques traditionnelles, l’investisseur ne se voit proposer que des produits-maison (architecture fermée). Or, une seule institution financière ne peut pas proposer les meilleurs produits du marché dans toutes les catégories de produits. L’investisseur à la recherche des meilleures solutions aura intérêt à se tourner vers une banque qui propose l’architecture ouverte, c’est-à-dire l’accès aux solutions de différents gestionnaires. Grâce à cette collaboration avec de multiples gestionnaires, la banque peut dès lors intégrer les meilleures solutions des différents gestionnaires dans son offre.

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