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Seat Tarraco 1.5 TSI Le chéri des familles

Seat est désormais bien lancé sur la vague des SUV. Après l’Ateca et le petit Arona, c’est au tour du Tarraco d’entrer en piste, un modèle plus grand et qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers.

Seat célèbre l’arrivée du troisième SUV de sa gamme, qui prend place au-dessus du très compact Arona et du moyen Ateca. Dans ce trio, le Tarraco est celui qui s’adresse aux grandes familles, comblant du coup le vide laissé par le grand monospace Alhambra. Car il offre jusqu’à 7 places à bord.

D’une marque à l’autre, il n’y a jamais de grande surprise au sein du groupe Volkswagen. On ne s’étonne donc pas d’apprendre que le Tarraco dérive étroitement des Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace. Ces trois-là sont bâtis sur la même architecture MQB dans sa version la plus encombrante. Le grand SUV de Seat accuse 4,73 m de long, lui permettant de soigner son habitabilité. Certes, on n’arrive pas à la générosité d’un grand monospace traditionnel, la ligne de toit étant plus basse, mais l’Espagnol permet d’embarquer jusqu’à 7 personnes à bord, moyennant l’option des deux sièges escamotables dans le plancher du coffre. Ces deux dernières places sont à réserver à des enfants, car l’espace s’y avère limité et que le plancher élevé engendre un effet « genoux dans le menton » désagréable pour les ados et adultes.

Dès la version d'accès, le Tarraco offre de nombreux raffinements de conduite.
Dès la version d’accès, le Tarraco offre de nombreux raffinements de conduite.© P.G.

Matière connue

La gamme des moteurs comprend des versions essence et diesel et bientôt une version hybride rechargeable (2020). En diesel, le 2 l TDI offre 150 ou 190 ch, mais comme ce carburant n’est plus en odeur de sainteté, nous avons opté pour le 1.5 l TSI essence de 150ch et, surtout, de 250Nm disponibles à partir de 1.500tr/min, qui distille des performances honnêtes : 201km/h en pointe et 9,7s pour le 0-100km/h, le tout pour une consommation mixte théorique raisonnable de 6,3l/100 km ou 147g/km de CO2.

Au volant, c’est une surprise qui nous attend. Car le Tarraco ne roule pas comme un Kodiaq. Au contraire, il se montre sensiblement plus dynamique que son cousin tchèque, une qualité qu’on ne doit heureusement pas payer au niveau du confort. Car même avec les roues de 20 pouces, ce 7 places offre encore un bon filtrage global alors que son train avant révèle plus d’aplomb et d’agilité dans les courbes. Évidemment, le Tarraco ne s’apparente pas non plus à un foudre de guerre et son 1.5 TSI se montre avant tout discret et lissé dans ses accélérations. Mais il suffit à la tâche.

Une vraie personnalité

Les prix du Tarraco (à p.de 35.985 ? hors prime de reprise et conditions) ne sont heureusement pas ceux d’un Volkswagen Tiguan, mais ils restent malgré tout plus élevés que ceux d’un Skoda Karoq. Allez comprendre la logique ! Cela dit, le SUV ibère se distingue par un équipement très fourni et ce, dès la version d’accès Style offrant déjà de nombreux gadgets et raffinements de conduite. Suffisant pour se faire une place au soleil ? L’avenir nous le dira, mais le Tarraco possède de nombreux arguments positifs. A commencer par une personnalité se singularisant vraiment de ses cousins et un 1.5 TSI de 150ch contentant le plus grand nombre tant du point de vue de la bourse qu’en usage. Rien que pour ça...

Seat Tarraco 1.5 TSI Le chéri des familles
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