© iStock

Malade à cause de votre chien, chat ou lapin ?

Même si ce sont nos meilleurs amis, Mirza, Minou & cie peuvent involontairement nous rendre malades. De quelles maladies transmissibles par l’animal faut-il se méfier ?

Un animal domestique peut transmettre des maladies de différentes manières. La transmission se fait soit directement, lors d’un contact avec l’animal contaminé ou ses déjections, soit par un hôte intermédiaire ou encore par contamination de la chaîne alimentaire par des bactéries, des virus ou des parasites.

Transmissible par chiens et chats

  • Le Dypilidium caninum

Ce ténia est véhiculé par la puce.  » Le chien ou le chat qui a des puces risque d’être infecté par ce ver « , met en garde Louis Maes, professeur de parasitologie et d’hygiène à l’université d’Anvers. Quand votre animal se lèche les poils, les puces contaminées arrivent dans ses intestins où le ver se développe. L’homme – et le jeune enfant qui met tout en bouche – risque lui aussi d’ingérer une puce contaminée et d’être infecté.

Comment se protéger ? S’il a des puces, traitez votre chat ou votre chien avec un antipuces – voire un collier antipuces – et un vermifuge, ce qu’on oublie trop souvent de faire.

  • Les tiques

Les chats et les chiens qui se baladent dans la nature ramènent souvent des hôtes indésirables qui profitent de la séance de câlins sur les genoux pour changer de victime et se fixer sur notre peau.  » Chez les chats et les chiens qui portent des colliers insecticides surtout, les tiques ont tendance à tenter leur chance sur une peau non protégée. La tique squatte la peau et se nourrit de votre sang. Le problème, c’est qu’on n’inspecte pas systématiquement son animal lorsqu’il revient d’une balade. Si la tique est infectée, votre chat ou votre chien peut vous transmettre indirectement la maladie de Lyme. « 

Comment se protéger ? Vérifiez votre peau après un contact avec votre chat ou votre chien qui revient d’une balade à l’extérieur.

  • Les infections dues aux champignons

Le chat, le chien mais aussi le cobaye peuvent transmettre des infections dues aux champignons comme le Microsporum canis. Ce genre d’infection affecte plus rarement les chats, protégés par leur fourrure. Les chats persans y sont plus sensibles. La maladie est plus facilement repérable chez les chiens et les cobayes. Elle se manifeste par des petits cercles sur la peau et une perte de poils. Les spores sont particulièrement contagieuses. Un simple contact cutané suffit à contaminer l’être humain qui manifeste des symptômes comme la roue de Sainte-Catherine. Les petites lésions cutanées doivent donner l’alerte.

Comment se protéger ? Les fongicides sous forme de crèmes ou de comprimés constituent un traitement efficace, tant pour l’animal contaminé que pour l’homme.

Transmissible par le lapin

  • La cheylétiellose ou dermatite parasitaire

Cet ectoparasite se niche dans le pelage du lapin mais aussi du chat et du chien. Cette affection est surnommée walking dandruff en Angleterre car les pellicules semblent se déplacer dans les poils. Quand vous caressez un animal contaminé, les mites peuvent se fixer sur votre peau. Leurs morsures provoquent de petites lésions cutanées et des démangeaisons. Heureusement, cette mite ne survit pas longtemps chez l’homme.

Comment se protéger ? Un traitement antiacariens (acaricide) de votre animal contaminé s’impose.

Transmissible par le chat

  • La toxoplasmose

Probablement le parasite le plus connu et le plus fréquent dans notre pays. Les chats sont les hôtes de prédilection du Toxoplasma. Les chatons sont les principaux acteurs de la dissémination de la maladie. L’animal contaminé évacue les cystes infectés (les oocystes) via ses déjections dans la litière. Les oocystes ne deviennent contagieux qu’au bout de deux jours ! Autre source de contamination : les légumes non lavés du jardin où des chats errants laissent leurs crottes.

La viande crue n’est pas sans danger puisque les animaux d’élevage peuvent également être infectés, auquel cas leur chair est contaminée par le parasite Toxoplasma. La viande d’agneau présente plus de risques que la viande de boeuf.

La toxoplasmose passe quasi inaperçue chez les personnes en bonne santé. Par contre, les personnes à l’immunité déficiente peuvent présenter des symptômes grippaux. Le parasite est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes car il peut infecter le foetus. Sachez également qu’après avoir été infecté, l’organisme conserve des anticorps qui empêchent le parasite de nuire une deuxième fois.

Comment se protéger ? Des gestes simples permettent d’éliminer tout risque d’infection : changez la litière du chat chaque jour. La surgélation de la viande et sa cuisson à point ont pour effet du tuer le parasite.

Transmissible par le chien

  • Le toxocara canis

L’ascaris du chien touche quasi tous les chiens. Ceux-ci éliminent une grande quantité d’oeufs dans leurs déjections. OEufs capables de survivre assez longtemps dans n’importe quel environnement. Les chiots déjà contaminés en phase prénatale éliminent les oeufs directement après leur naissance.  » Soyez prudents si vous êtes en contact avec de jeunes chiens. Les enfants qui jouent à quatre pattes ou dans un bac à sable infesté d’oeufs contaminés risquent d’être infectés. L’infection peut s’avérer dangereuse. Le ver immature qui migre dans tout le corps affecte différents organes. C’est pourquoi on parle de syndrome de larva migrans viscérale. « 

Comment se protéger ? Respectez les règles d’hygiène élémentaires – comme par exemple se laver les mains après avoir ramassé les excréments de chien – et vermifugez le chien adulte chaque année. Les chiots doivent être vermifugés de manière intensive les six premiers mois.

  • La leptospirose

La leptospirose ou maladie de Weil est propagée par les rats et autres rongeurs, principaux dépositaires des germes pathogènes bactériens. Les chiens sont contaminés par contact avec les animaux infectés ou l’absorption d’eau contaminée.  » C’est un des rares germes capables de s’insinuer sous la peau. Les symptômes sont très graves chez le chien, voire fatals s’ils ne sont pas traités directement. Cette maladie affecte principalement le foie et les reins. L’homme peut être contaminé par simple contact cutané avec de l’eau contaminée. « 

Comment se protéger ? Les antibiotiques constituent un traitement efficace, à prendre dès les premiers symptômes. Plusieurs contaminations humaines sont enregistrées chaque année dans notre pays. Aussi est-il vivement conseillé de faire vacciner votre chien. Le vaccin contre la leptospirose est inclus dans la vaccination standard mais, comme il ne garantit pas une immunité de longue durée, un rappel s’avère indispensable tous les six mois.

Non aux fruits qui poussent trop près du sol

Vous avez sûrement déjà eu envie de goûter des baies sauvages lors d’une balade en forêt. Mieux vaut ne pas cueillir les fruits qui poussent à moins de 80 cm de hauteur dans la nature. Surtout si des renards ont l’habitude de passer par là car ils risquent d’être contaminés par des oeufs de ténia Echinococcus. Comme vous ne pouvez pas les laver sur place, résistez à la tentation !

Contenu partenaire