Un rein artificiel portable

Lorsqu’on est atteint d’insuffisance rénale, on est limité dans ses déplacements à cause de la dialyse. Le rein artificiel compact portable pourrait être la solution.

Comment ça marche ?

Le patient connecte son système circulatoire au rein artificiel portable en insérant un shunt dans son bras ou via un cathéter dans son cou. Le sang est envoyé vers l’appareil de dialyse qui l’épure des déchets et de l’excédent d’eau plasmatique.

Le sang traverse la membrane du filtre de dialyse. Les déchets se déversent dans le liquide d’épuration (dialy-sat) qui n’est pas évacué mais nettoyé par le filtre rond sur le côté et réutilisé. Le filtre contient des micropores qui agglutinent les déchets et les décomposent partiellement. Le sang  » propre  » est ensuite réinjecté dans le corps par un second circuit.

Quels avantages ?

Ce système est plus compact que les appareils de dialyse hospitaliers et domestiques actuels. Il pèse à peine 10 kg et se transporte aisément, ce qui permet d’effectuer la dialyse chez soi, sur son lieu de vacances ou au cours d’un déplacement. Il suffit de disposer d’une prise d’électricité.

Le dialysat est réutilisé, ce qui permet de limiter à 7 litres (au lieu de 30) la quantité de liquide nécessaire, la grande innovation de cet appareil.

L’appareil offre plus de flexibilité. Le patient peut, en concertation avec son médecin, choisir lui-même le meilleur moment pour effectuer la dialyse, voire quotidiennement.

Disponible quand ?

La fondation Nierstichting Nederland espère commercialiser le rein artificiel portable dans quelques années.

Pour en savoir plus : www.nierstichting.nl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire