© FRÉDÉERIC RAEVENS

Bernard Daune recueille des animaux exotiques

 » Passionné par le monde animal, j’ai acheté un ours à collier, baptisé Tintin, lorsque la législation le permettait encore, au début des années 70. J’ai alors commencé une grande ménagerie privée avant de fonder un refuge pour animaux exotiques en détresse, explique Bernard Daune, 68 ans. Cet ex-facteur genappien préside ainsi bénévolement, depuis trente ans, l’asbl  » L’Arche « , dans le Brabant wallon.

 » J’héberge plus de 500 animaux exotiques, mais aussi indigènes, dans ce domaine d’un hectare. Et je reçois tous les jours des appels ! Que ce soient les pompiers, l’unité anti-braconnage, la police, les douanes ou encore des particuliers... J’ai notamment accueilli des chevreuils et écureuils blessés pour les revalider, un kangourou errant, des rapaces et serpents saisis par la justice. J’ai aussi deux tigres qui viennent du cirque Bouglione et deux ours issus du monde du cinéma : l’un d’eux a tourné dans Belle et Sébastien. Et, faute de place, j’ai déjà dû refuser des éléphants et rhinocéros !

De mars à décembre, j’organise des visites guidées du refuge. Je reçois beaucoup d’élèves que je sensibilise à la protection animale et que je mets en garde contre les achats impulsifs. Sur un coup de coeur, les gens achètent n’importe quoi sans se rendre compte des contraintes ! Du coup, il y a plein d’abandons... Nourrir cette ménagerie me prend deux heures par jour, puis il faut nettoyer et entretenir les enclos du singe magot, des loups canadiens, des aras, des chameaux, etc., construire de nouvelles volières. Je suis aidé par ma compagne, par des stagiaires soigneurs animaliers et par des travailleurs d’intérêt général.

L’Arche est le seul refuge privé pour animaux exotiques de Belgique. C’est leur dernière demeure... J’entre sans crainte dans toutes les cages, je parle à mes pensionnaires, je les caresse. M’occuper d’eux me relaxe. Je n’ai ni le temps et ni le besoin de partir en vacances car je suis en permanence en safari ! « 

Infos : www.larche-asbl.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire