La statue de Rembrandt sur la place Rembrandt. © GETTY IMAGES

350 ans depuis la mort du maître : Rembrandt mis à l’honneur aux Pays-Bas !

Ann Heylens Journaliste

A l’occasion des trois cent-cinquante ans du décès du maître, nos voisins du Nord organisent une foule d’expositions et d’événements à Leyde et Amsterdam.

Leyde. Le jeune Rembrandt

350 ans depuis la mort du maître : Rembrandt mis à l'honneur aux Pays-Bas !

Réputée pour son université, Leyde est aussi la ville natale de Rembrandt Harmenszoon Van Rijn. Le neuvième enfant d’un meunier et d’une fille de boulanger y a vu le jour en 1606. Après ses études à l’école latine, ses parents l’inscrivent à l’université en 1620. Mais Rembrandt décroche assez vite pour devenir l’apprenti du peintre Jacob van Swanenburch qui fait éclore son talent, lui apprend les rudiments du métier et l’incite à expérimenter de nouvelles techniques, de nouvelles matières. Tant et si bien qu’en 1624, Rembrandt ouvre son propre atelier. Une quarantaine de tableaux datent de cette époque.

La promenade Rembrandt

Cette balade vous fera découvrir une réplique du moulin du père de Rembrandt, l’école latine qu’il a fréquentée dans son enfance ainsi que l’endroit où se trouvait la maison natale, le long du Weddesteeg. Le studio de Jacob Van Swanenburch se trouvait au n° 89 Langebrug.

Dans le studio reconstruit à l’identique, une expérience vidéo vous fait revivre les années d’enfance de Rembrandt. À faire aussi, une balade en bateau sur les canaux. Cette excursion au gré des flots permet de découvrir la ville autrement, d’admirer les belles bâtisses du XVIIe siècle, témoins d’un Âge d’Or qui semble éternel.

Le Siècle d'Or semble s'être arrêté à Leyde.
Le Siècle d’Or semble s’être arrêté à Leyde.© ISTOCK

Le musée Lakenhal

Leyde était à cette époque la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, véritable plaque tournante du commerce du textile. En témoigne le Lakenhal, la Halle aux Draps, aujourd’hui transformé en musée qui rouvrira ses portes au printemps, une fois sa rénovation terminée. Le musée accueillera l’exposition  » Le jeune Rembrandt « , consacrée aux jeunes années du peintre. Elle sera le point d’orgue de l’Année Rembrandt. Les oeuvres réalisées par le maître à Leyde reprennent le chemin de sa ville natale après près de quatre cents ans.

Le jeune Rembrandt. Du 3/11/2019 au 9/2/2020 au Muséum De Lakenhal, Leyde. www.lakenhal.nl. Y aller : De Bruxelles-Midi ou Anvers, prendre le Thalys jusqu’à Rotterdam, puis le train IC jusqu’à Leyde. Infos : www.visitleiden.nl

Amsterdam. Notoriété et considération

350 ans depuis la mort du maître : Rembrandt mis à l'honneur aux Pays-Bas !

En 1631, le peintre s’établit à Amsterdam pour se faire connaître. La ville était alors le centre économique et culturel du monde. Le commerce florissant attirait de nombreux négociants fortunés, désireux d’étaler leur richesse en exhibant les oeuvres des peintres à la mode. Des millions de toiles ont été peintes à cette époque. Rembrandt se distinguait de ses contemporains par l’éclairage de ses sujets.

Le musée de la maison de Rembrandt

En 1639, Rembrandt, alors âgé d’une trentaine d’années, jouit déjà d’une solide réputation. Avec son épouse Saskia Uylenburgh, il achète une maison monumentale située Jodenbreestraat, l’actuel musée Rembrandt. Le peintre y a vécu et travaillé près de vingt ans. Un inventaire a permis de garnir la maison avec le mobilier, les oeuvres d’art et les objets de l’époque. La visite de l’atelier, de l’ancienne cuisine et du séjour vous plongeront au XVIIe siècle.

350 ans depuis la mort du maître : Rembrandt mis à l'honneur aux Pays-Bas !

La maison de Rembrandt. © MUSEUM REMBRANDTHUIS

La maison de Rembrandt donne le coup d’envoi de cette année de commémoration avec l’exposition Rembrandt’s Social Network. L’artiste était tout sauf un génie solitaire. Il entretenait de nombreuses relations et n’hésitait pas à faire appel à son réseau social. La famille et les amis achetaient ses toiles, lui prêtaient de l’argent, stimulaient sa créativité artistique. Son ami d’enfance Jan Lievens, l’expert en oeuvres d’art Jan Six et la famille de sa femme, les Uylenburgh, ont joué un rôle capital dans sa carrière.

En 1658, Rembrandt se voit contraint de revendre le superbe immeuble. Après avoir vécu au-dessus de ses moyens, il se retrouve lourdement endetté. Il passe les dix dernières années de sa vie dans une maison louée à Jordaan, avec sa seconde épouse Hendrickje Stoffels et ses deux enfants, Titus et Cornelia. Malgré toutes ces difficultés, Rembrandt continue à produire des chefs d’oeuvre.

Rembrandts Social Network. Du 1/2 au 19/5 au Musée de la maison de Rembrandt, Amsterdam. www.rembrandthuis.nl

350 ans depuis la mort du maître : Rembrandt mis à l'honneur aux Pays-Bas !

La chambre de Rembrandt dans sa maison amstellodamoise. © MUSEUM REMBRANDTHUIS

Le Rijksmuseum

Pour la première fois de son histoire, le Rijksmuseum présente une rétrospective de toutes les peintures, estampes et esquisses de sa collection, pas moins de 400 oeuvres qui constituent la plus grande collection Rembrandt au monde. La pièce maîtresse du Rijksmuseum est évidemment De Nachtwacht (La Ronde de Nuit). En juillet 2019, le musée entamera des travaux de restauration qui s’effectueront dans la salle même où est exposée la toile monumentale, derrière un écrin de verre pour permettre au public d’assister en direct à la restauration et de continuer à admirer ce chef d’oeuvre absolu.

Alle Rembrandts. Du 15/2 au 10/6 au Rijksmuseum, Amsterdam. www.rijksmuseum.nl

Les itinéraires Rembrandt

Pendant l’Année Rembrandt, le Rijksmuseum propose plusieurs itinéraires dans le centre d’Amsterdam pour découvrir – à pied, à vélo et en bateau – les endroits où Rembrandt a vécu et travaillé.

Itinéraires Rembrandt. www.rijksmuseum.nl

Tout sur Rembrandt

Le maître de l’école hollandaise de peinture sera célébré un peu partout aux Pays-Bas, de Middelburg à Leeuwarden. Cette année de commémoration est l’occasion rêvée de visiter des villes néerlandaises aujourd’hui moins connues mais très importantes à l’Âge d’Or. Plusieurs événements et expositions sont organisés à La Haye, Delft et Haarlem...

Le programme complet peut être consulté sur www.rembrandt-2019.nl

Y aller : De Bruxelles-Midi ou Anvers, prendre le Thalys jusqu’au centre d’Amsterdam. Infos : www.iamsterdam.com

Contenu partenaire