Vaisseaux sous tension

La tension artérielle est l’une des mesures corporelles les plus fréquemment réalisées. Mais que mesure-t-on réellement et comment prendre sa tension chez soi ?

Chez le médecin

1. Le médecin place le brassard du tensiomètre sur le haut du bras. Il actionne ensuite une pompe qui gonfle le brassard jusqu’à bloquer le passage du flux sanguin vers l’avant-bras.

2. Le médecin laisse ensuite lentement redescendre la pression, tout en écoutant au stéthoscope le pouls dans l’artère. Lorsque le sang se remet à circuler, cela produit des tourbillons de sang. Dès que le son qu’ils émettent est enregistré, le tensiomètre indique la valeur de la pression systolique, ou valeur haute. Ce chiffre correspond à la pression maximale exercée par le sang sur la paroi artérielle, lorsqu’il est poussé hors du ventricule gauche au moment d’une contraction du coeur.

3. Le médecin relâche ensuite totalement la pression exercée par le brassard autour du bras. Dès que le sang peut à nouveau circuler librement dans l’artère, un deuxième son se fait entendre. On obtient alors la pression diastolique ou pression minimale entre deux battements de coeur, lorsque le ventricule gauche est au repos et le muscle cardiaque détendu.

Prendre sa tension chez soi

Prenez votre tension après vous être reposé au moins 5 minutes.

Ne buvez pas de café et ne fumez pas au moins une demi-heure avant.

Prenez votre tension en position assise, les pieds à plat sur le sol et ne croisez pas les jambes. Ne parlez pas pendant la mesure.

Placez la manchette sur le haut du bras, à hauteur du coeur. Reposez votre bras sur une table. L’appareil gonfle et dégonfle le brassard automatiquement pour déterminer le tension systolique et diastolique. A domicile, la limite supérieure est fixée à 13,5.

Source : Ligue cardiologique belge

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire