L’Audi Q3 reprend sa vie en main

Poussé dans le dos par un ambitieux Q2, le Q3 se renouvelle pour mieux reprendre sa vie en main et enfin se positionner comme une solution pour les familles.

Apparu en 2011, le Q3 rencontrait quelques difficultés à tenir la mesure sur un marché des SUV premium qui s’est largement développé. Ses carences ? Une habitabilité étriquée et l’utilisation de l’ancienne plate-forme PQ (Golf 6) qui l’empêchait d’avoir accès aux dernières technologies d’Ingolstadt. Voilà donc un renouvellement qui arrive à point nommé !

Les familles d’abord

L’utilisation de la dernière plate-forme MQB change tout pour le Q3. Plus léger, il offre une habitabilité en rapport avec son rang et ses ambitions familiales. L’engin pointe désormais à 4,49 m en longueur, soit 10 cm de mieux qu’avant dont 8 cm rien que pour l’empattement. A bord, les passagers sont à la fête, grâce à la banquette coulissante sur 15 cm qui offre un espace modulaire. L’habitabilité progresse de façon spectaculaire, y compris en largeur aux coudes et en garde au toit. Les dossiers apparaissent généreusement inclinables tandis que le volume du coffre oscille de 530 à 675 1. Et comme les dossiers arrière sont aussi rabattables en 3 parties (40/20/40)... A noter le style particulièrement affirmé de ce nouveau SUV qui, bien qu’il soit identifiable au premier coup d’oeil, apparaît moins sage, mais plus dynamique, voire un tantinet agressif.

Le nouveau Q3 propose le superbe Virtual Cockpit doté d'un écran de 12,3
Le nouveau Q3 propose le superbe Virtual Cockpit doté d’un écran de 12,3″.

Audi ne propose pas encore de version hybride de ce Q3. Et on a eu beau poser la question : silence... La raison nous fait dire qu’il y en aura bien une mais qu’il faudra attendre sans doute au moins jusqu’à 2020. Entre-temps, le programme se veut classique avec le 2 litres TDI de 150 ou 190 ch, le 1.5 TSI de 150ch et le 2 litres TFSI de 190 ou 230 ch. Dans la majorité des cas, c’est l’association quattro/boîte S-Tronic qui est privilégiée sauf sur les versions d’entrée de gamme, lesquelles sont disponibles en traction et en boîte  » méca  » – pour le 1.5 TSI, le TDI étant d’office livré en Quattro. Position de conduite idéale et légèrement plus basse que dans les SUV en général, finition impeccable et technologie haut de gamme : voilà le cocktail qui attend les passagers de ce Q3. Spectaculaire, le tableau de bord reçoit l’instrumentation numérique Virtual Cockpit de 12,3 pouces qui permet, entre autres, d’afficher le GPS Google Earth face au conducteur. Autre bonne nouvelle : l’implantation d’un écran tactile au centre, facilitant grandement les opérations.

L'Audi Q3 reprend sa vie en main

Le gendre idéal

Sur la route, on détecte d’emblée la vocation routière et familiale de ce Q3. Le confort de roulage s’avère tout bonnement exceptionnel tant pour le filtrage que pour l’insonorisation, laissant augurer la  » digestion  » de longues distances sans fatigue. Vaillant, le 1.5 TFSI est intéressant car performant et sobre, mais son agrément pâtit d’un léger manque de muscle sous les 2.500 tr/min. Cela dit, le Q3 n’en fait pas trop et il sonne juste. Ce qui est moins le cas de ses tarifs, toujours onéreux. La version de base avoisinera les 32.500 ?, sans option.

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