Rève Richelle

3 tables gastronomiques à découvrir !

Rève Richelle

Il a beau être fils de pharmacien, Benoît Decelle a montré dès le plus jeune âge une passion véritable pour la bonne chère. Son amour de la cuisine l’a mené à s’inscrire à l’école hôtelière de Namur. Diplôme en poche, il a fait ses premiers pas à La Villa Lorraine, à L’Ecailler du Palais Royal, chez Pomme Cannelle et au restaurant du Sheraton de Singapour. De retour en Belgique, Benoît et son épouse Claire ont ouvert leur propre restaurant, installé dans une villa à Waterloo. Le confort douillet de la salle à manger invite à se régaler d’une cuisine à la fois goûteuse et raffinée. Parmi les spécialités maison, citons, le homard au melon, comme à Singapour, et le filet de bar au mirin, soja et quinoa. Dans un registre plus classique, on aime aussi les joues de lotte aux asperges et mousserons (champignons de la Saint-Georges).

32 Chemin de l'Herbe
32 Chemin de l’Herbe

Rève Richelle, Drève Richelle 96, 1410 Waterloo, www.reverichelle.eu

32 Chemin de l’Herbe

Cette table au charme bucolique se niche, à Bonlez, dans un cadre de toute beauté, celui d’une vieille demeure romantique prise d’assaut par des plantes grimpantes. Michel Vanden Broucke en a fait l’acquisition voici vingt-quatre ans et y a installé son restaurant. Aujourd’hui, Michel et sa soeur Dominique assurent l’accueil, tandis que le fils, Simon, officie en cuisine avec Emmanuel Verayt. A l’intérieur, les poutres en bois au plafond et le sol en dalles de terre cuite ont un petit côté désuet. La carte, elle, s’attache à moderniser un joli choix de plats traditionnels : velouté et son oeuf cuit à basse température, oignons confits, crème d’ail et espuma de chorizo, Saint-Jacques au bouillon thaï, filet de lomo iberico en croûte d’herbes et sauce miel/thym, rognons de veau braisés et mousseline de panais caramélisés, fondant au chocolat et crème brûlée.

De Griffie
De Griffie

32 Chemin de l’Herbe, Chemin de L’Herbe 32, 1325 Chaumont-Gistoux (Bonlez), www. 32chemindelherbe.com

De Griffie

Le chef limbourgeois Danny Vanderhoven aime cuisiner en solo et sans repas à la carte. Les clients choisissent eux-même leur vin parmi un mur de propositions. C’est pour concrétiser ce nouveau concept gourmand que le chef s’est installé dans l’ancien tribunal de la jeunesse de Hasselt. La salle, petite, peut accueillir 20 convives. Un comptoir avec vue imprenable sur la cuisine y trône. A quoi s’ajoute une terrasse pour les beaux jours. Grâce à sa nouvelle formule, Danny Vanderhoven entend libérer sa cuisine et offrir du spectacle en salle. Chez De Griffie, vous êtes à la bonne adresse pour déguster la fameuse saucisse maison de porc Duroc aux abricots confits et poivre de Cayenne. Cette délicatesse, à découper soi-même, est servie sur une planche. Les gambas espagnoles extra fraîches sont accompagnées d’une béarnaise à la harissa. Le filet de boeuf aux aubergines, houmous et épeautre est nappé d’une sauce mousseuse au ras-el-hanout. Pour conclure, on craque pour le sabayon fouetté à la minute ou pour une dame blanche artisanale.

De Griffie, Bampslaan 21, 3500 Hasselt, www.degriffie.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire